Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
3 janvier 2013

Le Hobbit : un voyage inattendu

20273834Fantastique

67564366

Film américain, néo-zélandais

Note: 12/20

Date de sortie: 12 décembre 2012
Réalisateur:
Peter Jackson
Acteurs:
Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Durée:
2h45

Synopsis (Allociné) :
Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…


Ma critique de " Le Hobbit: un voyage inattendu": Petite déception pour "Le Hobbit" que j'attendais avec impatience. Pourtant fan du "Seigneur des Anneaux", je me suis ennuyée avec le début de cette nouvelle trilogie qui me paraît nettement inférieure.

Chaque scène du film s'étire en longueur : mais quel est l'intérêt de faire un montage qui s'étend sur 3 heures? Autant dans la première trilogie, l'histoire était suffisamment dense pour justifier une telle durée, autant ici le scénario se délite petit à petit, peu crédible ou complètement décousu. Les nouveaux personnages ne sont pas très attachants, et les personnages déjà connus font une apparition de manière très commerciale^^

Pire, il y a un côté enfantin dans l'humour et dans les chansons qui ne colle pas vraiment à ce que Peter Jackson nous a habitué. Beaucoup de scènes d'action en tout genre, avec des orques moches, sans dimension dramatique : on dirait parfois du Pirates des Caraïbes.

Visuellement, l'univers fantastique est toujours très beau, et ça reste un plaisir de voyager dans de magnifiques décors. La 3D est assez réussie. En surface, ça ressemble à du Seigneur des Anneaux, mais dans l'âme, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire.

L'univers visuel et les personnages ne dépayseront pas les fans de la première heure, mais le scénario me semble sans intérêt.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:      OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un très beau visuel et un bel imaginaire de l'univers fantastique
-
pour le retour d'une trilogie culte (l'apparition de quelques héros initiaux, la musique)
- pour voir 13 nains indestructibles en action


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour des scènes rallongées inutilement!!
- pour un scénario médiocre (et pas de femmes à l'horizon^^)
- pour les chansons... °°

Publicité
Commentaires
Y
Je ne suis pas non plus d'accord, je ne me lancera pas dans les détail mais je voulais juste dire que pour tous "Tolkienophile", les réalisation de Peter Jackson sont juste admirables et magiques, enfin un réalisateur qui sait ce qu'il fait lorsqu'il s'empare d'un univers qui ne lui appartient pas, qui rend un film fidèle au bouquin !
F
Je ne suis pas d'accord non plus, mais je suis aussi d'accord avec certains des points de ta critique, notamment des scènes a rallonge, car pour moi le début est trop long sa traine, sa traine ... Mais une fois que cela démarre, le délire est lancé et on en prends plein la gueule, de plus le plaisir de repartir sur la terre du millieu est immense, un vrai plaisir de gosse. <br /> <br /> Par contre sur la différence avec le SDA, cet un défaut que ce traine a son insu le film, car il aurait fallut l'adapter avant, car Tolkien a l'époque écrivait sa pour ces enfants, dans un ton léger, pour les distraire, puis vint le SDA qui lui est l'aboutissement du Hobbit, on passe de 300 pages a plus de 1500 pages, c'est plus sombres, plus développé, le Sda suit une trame similaire au Hobbit et le décalage entre les deux et certains ce qui fait que beaucoup de personne sont déboussolé par rapport au SDA, d'ailleurs j'ai eu moi aussi du mal, je dis juste sa pour que tu vois le vrai contexte du Hobbit :) Pour revenir au chanson, les livres n'en manque pas ...
R
C'est clair, il était assez fantastique visuellement ! Mais j'avoue qu'il y avait des scènes ou je me suis ennuyé ! Est-ce à cause du fait qu'il y ai eu deux personne qui se soit occupé du film ? A la base ça devait être Guillermo del Toro o_O ça m'a choqué c'est pas tellement son univers... Mais n'emepche je suis d'accord avec toi, je m'attendais à mieux, même si je ne suis pas un grand fan...<br /> <br /> Un truc aussi quand ils disent qu'il passe de Charybde en Scylla... Je ne sais pas si cette expression va bien avec le contexte °_°
H
Salut Kaal! Non je n'ai pas lu le livre... Mais expliqué comme ça, je comprends mieux l'ambiance plus enfantine qui transparait dans le film. C'est vrai que la question de l'adaptation explique aussi certains choix. (merci pour les éclaircissements d'ailleurs!)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, j'ai eu du mal avec l'apparence décousue de chaque scène entre elle (le magicien, gollum, les trolls..), comme si chaque personnage avait le droit à sa scène de figuration et puis on passe, sans véritable souffle épique ou enjeu dramatique. J'ai beaucoup moins accrochée à l'histoire, malgré un film qui a pourtant tout pour plaire!! Tant pis pour moi...^^ Heureusement l'avis général semble plutôt pencher de ton côté.
K
Décidément, je suis pas d'accord avec toi en ce moment. <br /> <br /> J'ai au contraire adoré ce film car il colle énormément au bouquin (je sais pas si tu l'as lu) qui est bien plus enfantin. En effet, l'histoire de Bilbo est une compilation des histoires que racontait Tolkien a ses petits enfants pour qu'ils s'endorment. <br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir lu le bouquin, j'étais d'ailleurs frustré que ça aille trop vite, avoir vu le film m'a conforté dans le plaisir de parcourir cette histoire épique. <br /> <br /> Pareil, les chansons font parti intégrante du récit car les Nains sont de gros fêtards. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bon, on pourrait débattre des heures :)<br /> <br /> J'ai hate de le revoir et de découvrir la suite
Publicité