Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

23 décembre 2012

Télé Gaucho

20311066Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 12 décembre 2012
Réalisateur:
Michel Leclerc
Acteurs principaux:
Félix Moati, Sara Forestier, Eric Elmosnino
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée.


Ma critique de "Télé Gaucho": Après la très bonne surprise du "Nom des gens", Michel Leclerc revient cette année avec "Télé Gaucho" s'inspirant de la création de la chaîne locale et associative Télé Bocal. L'histoire se passe ainsi en 1996, et sous fond de satire politique, le film nous offre une sensation de joyeux bordel.

télé gaucho

Tout comme le parcours anarchique des personnages, la mise en scène a tendance à partir dans tous les sens. Le résultat est assez décalé, notamment grâce au franc-parler excessif de chacun des héros. Pour satisfaire une certaine spontanéité des dialogues, le cinéaste n'hésite pas à faire de nouveau appel à la déjantée Sara Forestier. On retrouve aussi Maïwenn et Eric Elmosnino dans une bonne prestation, et le jeune Félix Moati qui apporte un juste équilibre à cette ambiance révolutionnaire.

télé gaucho2

L'auto-dérision laisse place a quelques notes d'humour, mais l'énergie reste moins créative que celle attendue. Avec un sujet militant et en poussant les caricatures, le film parait moins novateur et davantage surfait. Il y a des longueurs de construction et des rires trop irréguliers à mon goût.

Le mélange poussif des intonations politiques et sentimentales fait de "Télé Gaucho" une comédie marginale mais pas assez attachante sur le fond.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance militante, décalée et le ton saugrenu
-
pour la rubrique "ces objets qui nous font chier"
-
pour un mélange des genres particulier


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un aspect brouillon et irrégulier
- on s'attache moyennement aux personnages
- l'intérêt du sujet qui s'essoufle et des idées parfois poussives


Commentaires sur Télé Gaucho

Nouveau commentaire