Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
11 septembre 2012

Du vent dans les mollets

20169197Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 22 août 2012
Réalisateur:
Carine Tardieu
Acteurs principaux:
Agnès Jaoui, Denis Podalydès, isabelle Carré
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) :
Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie.


Ma critique de "Du vent dans mes mollets": Une mise en scène tendre et légère, teintée d'une douce nostalgie puisque l'histoire se passe dans les années 80. On reste attentif à l'écriture chargée de petites répliques cinglantes et de personnages attachants.

du vent dans les mollets

Une petite tranche de vie relative à l'enfance: il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié entre deux petites copines âgées de 9 ans. Le film marche bien car l'interprétation est plutôt bonne, notamment celle des deux jeunes actrices, pas évident. En effet, la bonne direction des acteurs réussit à feindre la spontanéité du récit. L'humour est frais mais reste relativement en second plan. Le film cherche à susciter l'empathie, avec aussi quelques moments plus touchants.

du vent dans les mollets2

La réalisatrice a de bonnes intentions, mais le récit a tendance à multiplier les intrigues d'une manière inutile, sans autre but que d'apporter une substance légèrement artificielle. Le résultat est assez curieux : à la fois inégal et maniéré, plat et inattendu.

"Du vent dans mes mollets" apporte un peu d'air frais au cinéma français. C'est tendre mais tout de même pas très épais.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un scénario narratif, bavard, mais appliqué
-
pour le mélange de la comédie et de l'émotion
-
pour la tendresse nostalgique du récit


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui manque globalement de consistance
- un style un peu trop "précieux"
- des intrigues plates

Publicité
Commentaires
H
J'ai déjà oublié tout le film... Il va pas laisser un grand souvenir^^
C
mouais , j'ai pas accroché. Je pensais rire, j'ai souris. J'ai trouvé le langage des petites filles pour 9 ans assez vulgaires.<br /> <br /> faudra m expliquer comment on recoit une assiette droit du plafond??!!<br /> <br /> une larme quand au dénouement de l'histoire...snif
Publicité