Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
4 août 2012

Rebelle

20186089Animation

67564366Film américain

Note: 13,5/20

Date de sortie: 1 août 2012
Réalisateur:
Mark Andrews, Brenda Chapman
Doublage:
Bérénice Béjo (VF)
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.


Ma critique de "Rebelle": Pour le 13ème long-métrage Disney issu des studios Pixar, "Rebelle" plonge le spectateur dans les décors naturels de l'Ecosse médiévale.

L'histoire compose avec des personnages variés, tantôt énervants tantôt amusants, mais tous restent en partie survolés. Car le récit initiatique se focalise principalement sur la relation mère/fille; ou plutôt sur les difficultés d'une reine à enseigner les bonnes manières à une princesse capricieuse aux idées modernes.

rebelle

Pour limiter les poncifs du genre (très présent en première partie), l'intrigue élémentaire à la bonne idée de rester relativement inventive, n'hésitant pas à faire appel à la bonne vieille magie, au dépend d'une aventure plus chevaleresque. Un scénario qui reste donc une affaire de goût, à ne pas trop dévoiler cependant.

On apprécie le caractère sympathique et inédit de l'intrigue, contrairement à la morale qui reste sage, avec un propos féministe légèrement simpliste. Au final, chez Disney ça change pas, on prend le prince charmant livré beau et intelligent, sinon plutôt mourir.

rebelle2

Les points réussis de ce film d'animation: l'ambiance et le visuel mystérieux de la forêt celtique, la surprise liée au maléfice, le suspense sur la place du prince charmant, une ébauche d'humour réussi (sans être fédérateur), des pointes d'émotion et de tendresse.

On apprécie beaucoup moins la 3D, qui ne sert pas l'image. Les chansons n'ajoutent rien non plus. Il faut rester jusqu'à la fin du générique pour voir la fin.

L'histoire réussie à être fantaisiste, drôle et touchante quand il le faut, mais l'action générale reste rudimentaire.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Doublage:  OOCOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le caractère identifiable des personnages sur lequel s'amuse l'histoire
(le papa patafouf/mari dominé, la sorcière dasabusée, la mère rigide/protectrice)

-
pour les bons sentiments au coeur des émotions
- pour
quelques trouvailles amusantes
(répliques du corbeau, le prétendant incompréhensible, le chaudron répondeur)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un long démarrage au dépend d'un manque d'aventure?
- un discours superficiel
- des bêtes sauvages, des esprits, qui peuvent effrayer les plus jeunes

Publicité
Commentaires
H
Ah oui avec l'accent ça doit être à voir! Bonne soirée!
D
Bonsoir, j'ai beaucoup apprécié ce film où les femmes ont les rôles principaux. Je regrette de ne pas l'avoir vu en VO (scottish), cela devait être assez sympa. Bonne soirée.
H
moi aussi je m'attendais pas du tout au côté enchanteur (même si j'aurai pu m'en douter pour un Disney)^^
F
J'ai du la voir une seule fois la bande annonce, et encore je l'avais oublié, j'ai été plus surpris qu'autre chose, le coté féerique, enchanteur m'a vraiment plus
H
On passe un moment plutôt plaisant, c'est ce qui compte, ça se prend pas trop au sérieux contrairement à ce que la BA pouvait laisser présager
Publicité