Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
29 juillet 2012

Mains armées

20097158Policier

drap_francais Film français

Note: 9,5/20 ϟ

Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur:
Pierre Jolivet
Acteurs principaux:
Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) : 
Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille. Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris. Comme souvent, les armes croisent la drogue. Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard. Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler. Leurs vies aussi. Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…


Ma critique de "Mains armées": Sans réel intérêt. On suit l'enquête d'une brigade de police, et puis voilà. Roschdy Zem est sans surprises bien que toujours aussi charismatique en flic, Leïla Bekhti a une tête qui fait peur. Rien de surprenant dans la réalisation, pas vraiment mon truc.

mains armées

Un polar bien monté sur le papier mais ennuyeux à l'écran.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intrigue polar qui sonne assez vrai
-
pour voir Nicolas Bridet, le sosie français de Kevin McKidd
-
pour regarder sa montre


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas très passionnant, on n'attend qu'il se passe quelque chose
- la fin en queue de papillon
- une mise en scène stérile en émotion

Publicité
29 juillet 2012

Jane Eyre

20142694Drame, romance

6756436667563973 Film américain, britannique

Note: 15,5/20

Date de sortie: 25 juillet 2012
Réalisateur:
Cary Fukunaga
Acteurs:
Mia Wasikowska, Michael Fassbender
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...


Ma critique de "Jane Eyre": Cette nouvelle adaptation du roman de Charlotte Brontë persiste dans une approche très académique du sujet. L'atmosphère romanesque est bien maîtrisée, grâce aux décors d'époque, une belle photographie, mais surtout grâce à la justesse d'un rythme lent et bien posé. Réservé à ceux qui aiment les histoires d'amour au beau milieu de la campagne anglaise.

L'ambiance aux notes graves est teintée de sentiments et de questionnements sur la passion et l'amour. Le film repose en partie sur l'interprétation crédible des acteurs. Michael Fassbender et Jamie Bell sont charmants, Mia Wasikowska est naturelle, bien que son expression introvertie finit par être lassante. La réalisation joue sur les lumières, les silences, les violons et les flash-back; un climat à la fois tendre qui peut aussi se révéler très froid.

Une mise en scène aussi classique que réussie: touchante et élégante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une belle mise en scène, posée et efficace
-
pour le charme des acteurs
- pour un romantisme constipé [passez-moi l'expression] qui ne fait pas de mal


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour ceux qui sont déjà rebutés par l'affiche (qui parle d'elle même)
-  une ambiance un peu austère
- sans trop de surprises

29 juillet 2012

La question du samedi minuit

29 juillet 2012

The Dark Knight Rises

20158098Action

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 25 juillet 2012
Réalisateur:
Christopher Nolan
Acteurs:
Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy
Durée:
2h44

Synopsis (Allociné) : 
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Ma critique de "The Dark Knight Rises": Avec "The Dark knight rises" Christopher Nolan apporte une conclusion à sa trilogie Batman. Dans la lignée des autres opus, le film impose une mise en scène ultra sérieuse, avec des personnages tourmentés par un passé sombre. Un style narratif trouble, avec des acteurs qui font toujours la même moue, sur 2h45, ça peut être long...

the dark knight rises

Le problème vient surtout des trop nombreuses références à des évènements passés (soit dans les autres épisodes soit racontés sur le tas), avec le sentiment que l'histoire ne va jamais de l'avant. La première heure sert donc à replacer tous les personnages dans leur trame assez complexe, plongeant le spectateur touriste au bord de l'ennui. Les adeptes de la saga s'en sortiront mieux. L'histoire est intéressante à qui voudra la trouver passionnante, le récit "mature" ne joue pas la surenchère des émotions.

Le réalisateur reprend une bonne partie des acteurs de la troupe d'"Inception". Tom Hardy est plutôt bon, bien que méconnaissable en Bane le grand méchant. Marion Cotillard est assez insignifiante. Joseph Gordon Levitt est toujours sympa, mais le développement de son personnage devient lassant. On retrouve aussi des apparitions d'autres grands noms déjà vus auparavant.

the dark knight rises 2

Malgré toute attente, Anne Hathaway est peut-être la plus convaincante en Catwoman; on ne s'ennuie pas quand elle passe à l'écran. Enfin, Christian Bale est toujours à son égal, bien qu'en dépit de la longueur du film, on ne le voit pas beaucoup dans son costume Batman!

Les scènes d'action sont assez rythmées, avec des effets visuels réussis dans l'ensemble.

Un caractère toujours très sérieux, pas mauvais, mais pas assez épique dans la durée et dans l'âme.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Moyen

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire sombre au coeur des personnages
-
pour le final
- pour la présence de beaucoup de tête connues du petit et grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
-  une suite avec des références aux autres films et autres, il faut avoir révisé ses classiques
-  une durée longue pas très justifiée
- un caractère noir terre à terre

27 juillet 2012

Piégée

20105021Thriller

67564366Film américain, irlandais

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 11 juillet 2012

Réalisateur: Steven Soderbergh

Acteurs: Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan McGregor, Antonio Banderas

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?


Ce que j'ai pensé du film: "Piégée" -un thriller d'espionnage signé Soderbergh, dont le principal intérêt semble être la manière de filmer et de chorégraphier les scènes de combats, sans superflu. Le scénario est quant à lui plutôt quelconque.

Le casting réunit des acteurs qu'on aime bien (Michael Fassbender, Ewan McGregor -> c'est pas pour rien qu'ils sont dans la bannière Cinéglobe^^), mais tout ce beau monde ne se croise pas beaucoup. Dommage.

Le principal liant du film est Gina Carano, qui interprète le rôle principal de l'espionne traquée. Alors bien sûr les mâles apprécieront certainement sa plastique, les autres sa dextérité au combat, on peut cependant regretter qu'elle soit aussi fausse. Rien de très charismatique ne transparaît chez elle. On sera alors rassuré d'apprendre qu'il s'agit bien d'une ancienne professionnelle des arts martiaux, et pas vraiment d'une actrice à la base.

Le scénario éculé fait place à un faux rythme, le genre d'hstoire remplie de scènes inutiles où il faut cependant rester concentré pour ne pas perdre le fil. On ne peut pas non plus parler d'un échec, car la toile de la narration se tient.

Moyen.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Pas assez

Divertissant? Passable

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène de combat à mains nues sur la plage- sympa
-
pour les noms au casting- sympa
- pour l'intrigue pêle-mêle

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des temps morts pas toujours digne d'intéret
- trop centré sur la pas excellente Gina Carano
- des dialogues pauvres dans l'ensemble

Publicité
24 juillet 2012

Bowling

20137041Comédie

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012

Réalisateur: Marie-Castille Mention Schaar

Acteurs principaux: Catherine Frot, Mathidle Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling !


Ce que j'ai pensé du film: Comme beaucoup d'autres comédies françaises,"Bowling" ressemble à un téléfilm TF1. On plonge dans une ambiance amicale où les personnages sont sympathiques, avec un scénario sans grande ambition outre celle de divertir à la barbe à papa.

Si l'on accepte ces conditions, la comédie sociale et le bowling font plutôt bon mélange. C'est pas génial, mais ça se laisse regarder. On peut notamment remercier le jeu simple des actrices. L'interprétation légère permet de ne pas trop aggraver les clichés du script (la parisienne/les provinciaux), avec Catherine Frot qui s'en sort plutôt bien et Firmine Richard toujours au naturel.

L'intrigue de la fermeture de la maternité vole finalement la vedette aux tournois de bowling, et ça reste gentiment mièvre.

Petite comédie de télévision sans prétention, qui revendique davantage la Bretagne que le bowling...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu sympathique des actrices
-
pour un moment de détente mielleux, avec presque de l'émotion
-
pour une histoire tirée de faits réels

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un goût de téléfilm
- une Bretagne régionaliste au coeur de chaque discours et image, c'est un peu trop
- une réalisation très scolaire

23 juillet 2012

Paris-Manhattan

20115183Comédie

drap_francais Film français

Note: 11,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur:
Sophie Lellouche
Acteurs principaux:
Alice Taglioni, Patrick Bruel
Durée:
1h17

Synopsis (Allociné) : 
Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…


Ma critique de "Paris-Manhattan": Comédie sentimentale par excellence, "Paris-Manhattan" regorge de toutes les bonnes intentions d'un premier film. Mais ce n'est pas convaincant sur toute la ligne... Pour donner un semblant de consistance au scénario épais comme une plume, l'héroïne du film se trouve être une fervente fan de Woody Allen. Youpi.

Ainsi, une sorte de petit hommage à la philosophie de ce grand Monsieur se met en place, et ce dernier a même droit à sa guest apparition, car ça semble plus vendeur. Il y a quand même un léger goût de futilité dans l'air! Pire, ça donne l'impression d'être le seul objectif du film.

paris manhattan

En effet, ce n'est pas l'histoire sentimentale qui donne une touche d'originalité. Avec une fin complètement inévitable, le film a du mal à trouver un charme qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Tout est cousu de fil blanc, et les sentiments ne sont pas très crédibles. Alice Taglioni n'a d'ailleurs pas un jeu terrible. (Elle n'est pas la seule). Les relations amoureuses ou familiales qui se tissent ne font pas preuve d'une grande conviction.

paris mahnattan2

L'écriture est légère, et la banalité des dialogues n'aurait pas été un défaut s'il y avait eu moins d'archétypes. Pour conclure, ça reste donc sympa pour le public féminin visé. Soyons honnête, on s'attendait pas à un chef-d'oeuvre. En ce sens, "Paris-Manahattan" remplit son rôle.

C'est léger, c'est court, c'est dispensable.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire de coeur banale sans prise de tête
-
pour les références à Woody Allen
-
parce qu'on s'ennuie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- moyennement crédible, moyennement romantique, moyennement amusant...
- pas beaucoup d'enjeux
- mise en scène guimauve à la menthe

23 juillet 2012

L'âge de glace 4 : La dérive des continents

20093574Animation

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 27 juin 2012
Réalisateur:
Steve Martino, Mike Thurmeier
Doublage:
Ray Romano, Denis Leary (VO)
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...


Ma critique de "L'âge de glace 4": Quatrième opus pour la saga "L'Âge de glace", et on ressent un certain essoufflement. C'est toujours plaisant, mais celui-ci est loin d'être le meilleur à mon avis.

l'âge de glace 4

Côté scénario, l'histoire élaborée autour de la dérive des continents est un peu paresseuse: les héros dérivent sur un bout de glace en mer et doivent chercher à rejoindre la terre ferme. Pourquoi pas. Sauf que le scénario est téléphoné, avec des facilités, et des intrigues secondaires pas toujours très intéressantes (l'adolescence de Pêche par exemple): il ne s'agira donc pas d'une grande épopée...

Côté personnage, on retrouve tous les principaux avec des nouveaux dont notamment la grand-mère cynique de Sid, et de méchants pirates. Scrat est un peu décevant, moyennement amusant ici. Bref, les personnages sont pour la plupart déjà connus, plus convenus et moins charismatiques qu'à l'accoutumée.

l'âge de glace 4-2

On retouve toujours quelques bonnes idées visuelles, les dialogues suivent la courbe moyenne du scénario, avec un humour au rabais. Malgré tout, ça reste une histoire familiale tout à fait convenable. Côté 3D, c'est pas mal, avec les plans d'eau ça fonctionne toujours plutôt bien.

Une dérive qui reste sage: rien de très surprenant dans ce dernier volet.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour connaître la suite des aventures de nos héros
-
pour le côté distractif et familial de l'animation
- pour une 3D avec quelques effets


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un résultat lisse, pas très friand en émotion
- des intrigues plus enfantines
- répétitif, ça traîne en longueur

22 juillet 2012

Kill List

20131369Thriller 

67563973

Film britannique

Note: 11/20

Date de sortie: 11 juillet 2012
Réalisateur:
Ben Weatley
Acteurs:
Neil Maskell, Myanna Buring, Harry Simpson
Durée:
1h35

Synopsis :
Meurtri dans sa chair et son esprit au cours d’une mission désastreuse à Kiev 8 mois plus tôt, Jay, ancien soldat devenu tueur à gages, se retrouve contraint d’accepter un contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme, Shen. Jay et Gal reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay recommence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au cœur des ténèbres.


Ma critique de "Kill List": Honnêtement, je n'ai pas saisi tous les enjeux du film... On navigue entre le drame social ennuyeux et le thriller glauque d'une manière assez étrange; je n'ai pas accroché à ce mélange des registres, teinté par de nombreuses références. Car malgré toute son ambiguïté, "Kill List" joue sur un ton réaliste qui reste stérile: un rythme monotone, une esthétique terne, un environnement qui alterne entre l'agressivité (les disputes, les meurtres) et l'ennui (tout le reste de l'action).

kill list

Le réalisateur anglais n'arrive pas à susciter une véritable tension, avec des personnages très froids, et des longues scènes pas toujours très utiles. Et la cerise sur le gâteau: un scénario très avare en explications. Sans parler des révélations finales... De plus, l'intérêt nécessaire au concept de la "kill list" se met en route très tardivement. On retiendra cependant quelques scènes de massacres assez dérangeantes dans le genre.

Et pour conclure sur une note positive, la qualité de la mise en scène et la construction du récit arrive à créer une histoire assez imprévisible qui a le mérite de rester intrigante sur la durée.

Le ton de "Kill List" est très particulier, peu d'action mais une brutalité surprenante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Violence:       OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour son atmosphère très froide
-
pour l'étrangeté de la mise en scène
- pour
la fameuse scène du crâne explosé au marteau


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- deux ou trois séquences violentes
- une intrigue qui tourne au vinaigre
- un rythme pesant

20 juillet 2012

Holy Motors

20135961Drame

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur:
Leos Carax
Acteurs:
Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?


Ma critique de "Holy Motors": On ne peut pas nier que "Holy Motors" est une drôle d'expérience. Le réalisateur nous transporte dans un univers très atypique, au coeur du surréalisme. C'est tellement intrigant, qu'on ne sent pas toujours à la hauteur de comprendre toutes les intentions de Leos Carax.

En effet, l'histoire est vraiment étrange, marquée par des allégories sur le monde du cinéma. Nous suivons un certain Monsieur Oscar qui parcourt la ville dans sa limousine, et qui réalise d'étrange missions: l'incarnation de différents personnages à travers des rôles de composition. Ainsi, au fur et à mesure des séquences, celui-ci peut devenir aussi bien un père de famille qu'une immonde créature.

C'est à la fois surprenant, long, n'importe quoi, parfois osé, mais le résultat est surtout inventif, à la fois dans les personnages, et dans les détails (les pierres tombales^^). Le visuel est soigné, sobre mais riche artistiquement parlant. Le comédien Denis Lavant se métamorphose avec une grande habilité.

Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce patchwork de personnages et d'histoires bizarres (avec des scènes parfois au goût douteux). On retient de fortes situations, mais malgré la diversité des décors, d'autres m'ont carrément endormie. Le problème vient sûrement du manque de rythme donné à tout ça, beaucoup trop monotone. Les enchaînements sont longs, les histoires inégales, avec un développement parfois pénible, et ce sentiment de ne pas toujours rentrer dans le trip de la démarche.

Un périple véritablement étrange et déconcertant.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
la conversation des limousines, l'envoutante K. Minogue, Mr Merde, les contorsionnistes
-
pour l'originalité de la mise en scène
-
pour les différents messages à décrypter


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs parfois pesantes
- dans l'ensemble un peu trop muet...
- c'est quand même très spécial^^

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité