Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
4 juin 2012

Prometheus

20022460Science-Fiction

67564366Film américain

Note globale: 12/20

Date de sortie: 30 mai 2012

Réalisateur: Ridley Scott

Acteurs: Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.


Ce que j'ai pensé du film: "Prometheus", attendu comme la préquelle de la saga "Alien", se montre très moyen. Plus je repense au scénario et plus je le trouve complètement raté! Les incohérences sont nombreuses, l'histoire pose beaucoup d'interrogations et ne donne des réponses sur rien. Frustrant. (Ça ne m'étonne pas que le scénariste soit celui de "Lost", c'est la même logique.) Pourtant, je n'ai pas regardé le film sans déplaisir.

La première demi-heure installe une ambiance intrigante, avec une scène d'introduction étrange, puis le réveil du vaisseau dans une ambiance futuriste. On rentre facilement dans cette atmosphère, exalté de voir de la science-fiction gros budget sur grand écran.

Mais ensuite, c'est un peu la désillusion. Le rythme se gâte, car les personnages sont tout simplement inintéressants. Tous transparents. Sans parler de leur profil cliché; la blonde rigide, les scientifiques trouillards, le gentil noir, le vieux fou, le couple amoureux... franchement, rien est épargné (et pourtant je suis d'habitude bonne cliente!) Sans compter que la majorité ont quasiment un rôle de figuration. Seul le mystérieux David sort du lot, avec une interprétation de Michael Fassbender toujours au top.

Ridley Scott inflige un ton très sérieux à la mise en scène, complètement en décalage avec les imprécisions du scénario. Les réflexions sur l'origine de l'espèce sont très minces, l'attitude des protagonistes laisse perplexe en permanence, l'action est un concentré de scènes sans queue ni tête, où rien n'est jamais crédible, où rien n'est vraiment accrocheur. Ou alors je n'ai rien compris, ou alors je n'ai pas assez revu mes classiques, c'est possible. Bref, c'est surtout dans les situations d'angoisse et de détresse que l'effet divertissement agit (tempête, contamination, course-poursuite, monstres baveux...), des éléments bien dans l'esprit "Alien".

On retrouve une atmosphère sombre et glauque, celle qui tourne à l'horreur, avec la découverte de la menace. Même si la mise en scène ne fait jamais vibrer (BO moyenne, effets spéciaux classiques) quelques moments de tension opèrent par moment; l'ensemble est assez décousu, mais rythmé.

Une menace qui fait le spectacle, malgré un scénario sous-exploité .

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:       OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène de l'opération chirurgicale^^
-
pour l'action catastrophe et les aliens berk-berk
- pour le spectacle gros budget

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario trop énigmatique, aux incohérences grossières
- des personnages (des acteurs?) peu attachants
- la dimension métaphysique parfois vendue n'a pas vraiment matière à réflexion

Publicité
Commentaires
K
ça fait des années maintenant que j'évite la VF qui m'empêche d'apprécier le jeu d'acteur. Sauf pour les annars où il est indispensable de voir ça en VF^^
H
J'ai été un peu déçu par rapport à l'attente et au résultat escompté...<br /> <br /> J'ai beaucoup hésité à aller le voir en VO ou en VF, et finalement j'ai opté pour la vieille VF classique, c'est vrai que ça peut jouer!
K
Il y a vraiment deux camps, ceux qui parlent de Prometheus comme un chef d'oeuvre et les autres qui le trouvent très moyen, comme toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais le voir tout à l'heure, je te tiens au jus.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu l'as vu en VO ? pour la prestation des acteurs, c'est important.
R
le spectacle est réussi, je n'ai pas trouvé l'histoire nulle
B
Kikou, <br /> <br /> J'ai finalement vu le film et je peux dire que j'ai adoré. Il n'est peut être pas aussi bien qu'Alien qui reste pour moi le meilleur film du genre, mais il est fantastique. A ne surtout pas rater!
Publicité