Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
28 mars 2012

La Dame en noir

20017909Epouvante

67563973 Film britannique, canadien, suédois

Note: 13,5/20

Date de sortie: 14 mars 2012
Réalisateur:
James Watkins
Acteurs:
Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…


Ma critique de "La dame en noir": Un scénario ultra-classique: un village perdu, des morts d'enfants, une maison hantée et isolée (avec le type courageux qui trouve le matelas confortable).

la dame en noir

Une intrigue surnaturelle très banale et sans grande innovation. On notera surtout la très faible exploitation des personnages secondaires, qui donne à cette histoire un côté lisse un peu vite vendu.

Au niveau de l'épouvante, tous les codes du genre sont respectés (cimetière, brouillard, secret de village) pour une atmosphère inquiétante qui pèse tout au long de ce thriller d'angoisse. Un résultat efficace grâce aux décors et aux effets conventionnels qui défilent, rappelant la dynamique d'un train fantôme. Des sursauts, des bruits étranges, une chaise à bascule qui bouge toute seule... C'est basique et cela fonctionne sur le moment, malgré de trop nombreux temps-morts. Le film étant un peu lent à se mettre en route. Avis aux amateurs.

la dame en noir 2

L'intensité dramatique et psychologique que le réalisateur James Watkins veut coller avec ça n'a pas beaucoup d'intérêt, avec un Daniel Radcliffe très solo, qui n'a pas le temps de faire ses preuves.

Une histoire de fantôme à l'ancienne, très bateau et peu pertinente, qui fait pourtant frémir à plusieurs reprises.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Peur:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le retour à un film de fantôme classique
-
pour voir évoluer Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans un rôle plus mature
- pour les effets angoissants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue trop pauvre, sans aucune nouveauté
-  des longueurs
- un suspense vite résolu

Publicité
26 mars 2012

John Carter

19998370Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 7 mars 2012
Réalisateur:
Andrew Stanton
Acteurs:
Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…


Ma critique de "John Carter": "John Carter"- le mignon docteur de la série "Urgences"? Ah non, l'origine du nom vient du héros créé par le romancier d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan), adapté ici par Andrew Stanton servi à la sauce Disney. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, mais l'histoire n'est pas très intéressante. Aventure et guerre dans un monde pas trop merveilleux: direction la planète rouge, toute mourante.

Et oui j'avoue, j'ai réussie à m'endormir au moment où John Carter débarque sur Mars, la honte (c'est à cause du changement d'heure, n'est-ce-pas...). Autre moment d'absence: John Carter et Tars Takas ne parlent pas la même langue, et puis une paupière ouverte plus tard, ils se comprennent sans difficulté! Faut savoir quoi! (d'ailleurs si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer).

Par contre j'ai adoré les bonds que fait notre ami sur la planète, ça à l'air mieux que le trampoline. De nos jours, ça se trouve pas sur Ebay le petit bijou téléporteur, histoire d'aller essayer en vrai?

J'ai eu du mal à entrer dans le film? Faut croire. De la science-fiction space-opera un peu trop 'Dunesque' pour moi... Pourtant promis j'ai plus dormi après! J'ai suivi avec passion la relation amoureuse qui se tisse entre notre héros Terrien et à la Princesse brunette: mais franchement l'alchimie ne fonctionne pas comme il le faudrait. C'est tellement surfait!

Une aventure trop sérieuse et trop nébuleuse à la fois. Un scénario avec de la matière mais sans génie, aux fausses péripéties, dont le seul but cherche à mettre en scène des scènes de batailles. Le film ne manque pas d'effets spéciaux, mais sans émerveillement, aucune accroche émotionnelle, dans un visuel déjà beaucoup trop parcouru ailleurs. Les trouvailles ont des airs de déjà-vu!

Il règne dans cet univers fantastique une médiocrité atmosphérique, auquel il m'a manqué l'humour.

Et pourtant, j'ai pas détesté.

Une aventure épique, avec des aliens verts, des singes blancs, et du sable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une aventure avec le forfait effets-spéciaux
-
pour les fameux sauts de puce du héros!
- pour l'ouverture de l'imaginaire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire fantasy pas très captivante
-  un visuel déjà-vu
- on se serait bien passé du message écolo...

25 mars 2012

Les Adieux à la reine

20027717Drame

drap_francais drapeau-espagnolFilm français, espagnol

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 21 février 2012
Réalisateur:
Benoît Jacquot
Acteurs:
Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) : 
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.


Ma critique de "Les Adieux à la Reine": J'ai du mal à comprendre l'unanimité des critiques pour ce film! La photographie banale ne manque pas de rappeler un téléfilm France 3. Une représentation d'époque où il est difficile de se détacher du comédien caché derrière le personnage, condamné à théâtraliser ses répliques dans un Versailles ressenti comme décor de musée.

Le jeu des actrices ne m'a pas convaincu, Léa Seydoux fige son expression sans faire passer la moindre émotion. Seule Julie-Marie Parmentier semble se démarquer avec une interprétation fluide et spontanée. Diane Kruger campe le rôle de Marie-Antoinette sans grand témoignage.

Si les décors et les costumes (robes et bijoux^^) sont certes très beaux, l'ambiance du huis-clos n'est pas assez soutenue pour dégager un réel intérêt. L'angle choisi est assez bien vu, et propose quelques scènes recherchées, mais de là à crier au chef d'oeuvre °°

Côté histoire, c'est simple, outre l'extravagance des situations, c'est un peu le néant: le scénario repose sur l'attirance de Marie Antoinette pour la duchesse de Polignac, tout en suivant les allers et venus dans le château de Sidonie Laborde lectrice dévouée de la Reine. L'idée en soi-même a du potentiel. Problème, on ne ressent aucune passion dans un débit de paroles peu habités par les acteurs. En gros, il ne se passe rien de très intéressant, jusqu'au dernier quart d'heure, avec l'arrivée de l'odieux subterfuge, qui vient enfin secouer le spectateur de son siège. Un court-métrage aurait suffit...

Une démonstration artificielle et approximative; ne manque pas d'audace mais de charme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les jolies robes et les beaux bijoux
- pour le
twist final
-
pour le point de vue original sur fond historique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme passif ennuyeux
- un scénario limité
- des personnages peu convaincants dans les sentiments

25 mars 2012

Bullhead

20022992Drame

Film belge

Note: 15,5/20 ♥

Date de sortie: 22 février 2012
Réalisateur:
Michael R.Roskam
Acteurs:
Matthias Shoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy
Durée:
2h09

Synopsis (Allociné) : 
Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…


Ma critique de "Bullhead": Un drame humain et psychologique parfaitement intégré à une intrigue générale sur la mafia d'hormones. "Bullhead" est une production belge qui nous réserve des surprises à travers un scénario original et réfléchi, dans une campagne flamande un peu terne à l'image.

La réalisation est maîtrisée dans les détails, malgré un démarrage un peu lent et confus, où il faut se forcer à rentrer dans le film. 

Le ton sérieux et lent de la mise en scène colle bien au récit, même si des longueurs s'installent, et que l'action n'est pas toujours au rendez-vous. Sous ses airs graves et monotones, le film aborde de nombreux sujets: drame psychologique, trame policière, et débat moral...

C'est finalement toute la partie psychologique des personnages qui apporte à l'histoire une perspective à la fois troublante et touchante. Le comédien Matthias Schoenaerts créer un malaise très crédible à l'écran. Les enjeux du trafic d'hormones en deviennent cependant moins percutants, avec un objectif un peu flou.

Un drame humain original dans le milieu périlleux des trafiquants d'hormones...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une interprétation touchante et juste de Matthias Schoenaerts
- un récit original à la croisée entre le polar et le drame

-
une réalisation maîtrisée et en retenue


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- long et ennuyant à démarrer
- une histoire parfois complexe
- les enjeux du trafic d'hormones trop absents

25 mars 2012

L'Oncle Charles

20030564Comédie

drap_francais Film français

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 21 février 2012
Réalisateur:
Etienne Chatiliez
Acteurs principaux:
Eddy Mitchell, ALexandra Lamy, Valérie Bonneton
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) : 
En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre, éprouvant un soudain regain d’affection, il se met à la recherche de sa sœur, qu’il n’a pas revue depuis cinquante ans, dans l’ouest de la France.
A Mauprivez, petit village de la région nantaise, Corinne, trente-cinq ans, clerc de notaire, gros besoin d’argent, tombe sur l’annonce que Charles a écrite pour retrouver sa sœur, et dont la récompense est énorme. Elle part à la recherche de cette inconnue, sans succès, et décide, avec l’aide de son entourage, de lui former une famille sur mesure…


Ma critique de "L'Oncle Charles": Une comédie affligeante de médiocrité. Tout est raté: un mauvais rythme, un humour qui tombe à plat, des personnage peu crédibles. L'histoire est longue à se mettre en place, et la pauvreté des situations est lassante. L'énergie des comédiens, les paysages et le soleil sont les rares éléments positifs du film. Une écriture grotesque et sans inspiration qui ne colle à aucune réalité.

l'oncle charles

Un nanar à éviter.

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance détendue qui ne se prend pas au sérieux
- pour une "famille" pas comme les autres...

-
pour le défilé coloré des costumes de Valérie Bonneton


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- la pauvreté du scénario et de la mise en scène
- un humour peu présent
- c'est un ratage

Publicité
25 mars 2012

La question du samedi minuit

24 mars 2012

Target

20032202Comédie

67564366Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
McG
Acteurs:
Reese Witherspoon, Chris Pine, Tom Hardy
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) : 
Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c’est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l’autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu’ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.


"Ma critique de "Target": Nouvelle comédie américaine qui s'arme d'une intrigue très potache (deux espions qui se disputent la même fille), mais qui vise un humour décalé plutôt divertissant.

target

Une grande bêtise avec certains gags qui m'ont fait rire (on ne peut pas toujours en dire autant de ce genre de comédie). L'intrigue espionnage est tout de suite effacée au profit de la course à la jolie nana, dans la bonne humeur, la touche moderne, et l'invraisemblance assumée. Une formule formatée sans prouesse et sans subtilité, agrémentée d'acteurs qui ne se prennent pas au sérieux.

Un objectif purement récréatif, aussi idiot que divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
Trois belles gueules à l'affiche
-
pour le gag des brindilles
- pour la piscine sur le toit

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du gag potache à prendre ou à laisser
-  une bonne morale prévisible
- une mise en scène très bateau...

18 mars 2012

A l'aveugle

19996336Thriller

drap_francais Film français

Note: 10/20 ♥

Date de sortie: 7 mars 2012
Réalisateur:
Xavier Palud
Acteurs principaux:
Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes.


Ma critique de "A l'aveugle":  Un polar sans surprises et sans suspense pour le spectateur; juste une intrigue qui se fourvoie dans une trame géopolitique très banale, pour ne pas dire inintéressante. Dommage, le concept du tueur en série non-voyant donnait lieu à une ambiance particulière. La scène d'ouverture semblait annoncer un polar à énigme, il n'en est rien... Malheureusement les personnages sont très sommaires, avec un face à face Wilson/Gamblin qui se révèle décevant, sans aucune osmose. Raphaëlle Agogué affiche la même expression dans tous ses films, et son personnage est digne d'une saga policière TF1. L'histoire se regarde malgré tout, mais attention au goût insipide qui se digère mal.

a l'aveugle

Un scénario écrit à l'aveuglette: trop brouillon et peu pertinent.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Se laisse regarder

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la réunion des comédiens Jacques Gamblin/Lambert Wilson (bien que décevant)
- pour l'ambiance du polar noir

-
pour l'apparition du comique Arnaud Cosson


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario fade, sans énigme
- pas de psychologie, pas fin
- ça sonne faux

18 mars 2012

Projet X

20028166Comédie

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 14 mars 2012
Réalisateur:
Nima Nourizadeh
Acteurs:
Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…


Ma critique de "Projet X": C'est le film pop-corn à voir entre potes, s'adressant principalement à un public ado.

Il décrit avec exaltation une soirée d'anniversaire qui tombe dans le total délire et la déchéance. La première partie du film nous montre les préparatifs de la fête, qui laisse présager quelques blagues douteuses et scabreuses, dans une ambiance poussive de mecs pubères.

projet x

Encore une fois, il s'agit d'une réalisation façon caméra à la main (d'ailleurs le quatrième type est complètement inexistant). Malgré un concept simpliste, l'ensemble est efficace, notamment à travers une vision partagée entre pur moment de plaisir et pire cauchemar. Le dérapage de la fête monte en crescendo, très bien calibré pour arriver à un niveau qui donnerait presque des frissons. C'est sexe, drogue n' teknonik, paré d'un niveau de dialogues qui ne vole pas très haut! On laisse échapper à plusieurs reprises quelques sourires bienvenus. Beaucoup plus débile que "Chronicle" mais plus amusant dans l'âme...

Projet X: le chauchemar de tous les parents poussé à l'extrême!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le concept efficace de la fête d'anniversaire qui prend des proportions insoupçonnées
-
on ne boude pas son plaisir de voir le looser devenir le gars populaire
- aussi stupide qu'amusant

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
-  moyenne d'âge de 15 ans dans la salle: on espère que ça ne va pas donner de mauvaises idées :)
-  une image de la jeunnesse un brin désolante^^
- on reste dans un moule classé cliché et grossier

18 mars 2012

Comme un chef

20017437Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20 ♥

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Daniel Cohen
Acteurs principaux:
Michaël Youn, Jean Reno, Raphaëlle Agogué
Durée:
1h25

Synopsis (Allociné) : 
Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...


Ma critique de "Comme un chef": Une comédie française aux bonnes attentions, qui ne donne pas vraiment l'impression de faire du cinéma. Jean Reno et Michaël Youn incarne des cuisiniers sympathiques, pour combler un scénario très léger, pas trop épicé. L'humour décolle un peu lors des scènes autour de la cuisine moléculaire. Le reste est fade... une recette familiale avec un excès de niaiserie.

comme un chef

Un téléfilm culinaire culcul la praline avec le duo inédit Jean Reno/ Michaël Youn.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
gentillet et familial, bons sentiments et bonnes valeurs
- Jean Reno porte bien la toque

-
la critique amusante de la cuisine moléculaire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- c'est relativement niais
- une mise en scène faible
- un film sur la cuisine... qui ne donne même pas vraiment faim

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité