Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

18 février 2012

La Taupe

19957689Espionnage

6756397367563699 Film britannique, allemand, français

Note: 9/20 ϟ☁

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Tomas Alfredson
Acteurs:
Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla.


Ma critique de "La taupe": Ce film nous plonge dans le contexte de la Guerre Froide et se démarque par une esthétique singulière. Son réalisateur Tomas Alfredson installe un climat sobre et une photographie travaillée, le tout accompagné d'une lenteur recherchée.

la taupe

Pourtant, le rythme monotone m'a entraîné dans un long soupir d'ennui. Un film d'espionnage aux personnages bien ternes, avec peu d'action, et des flash-back peu compréhensibles. Vu lors d'une séance du soir et avec de la fatigue, il devient difficile de lutter contre l'assoupissement! Avec une tasse de café et en lisant au préalable les clés du synopsis, il est peut-être plus facile d'accrocher à l'histoire. Car le scénario semble intéressant, mais je suis passée à côté. Un résultat compliqué. Une intrigue (peut-être pas très complexe) mais confuse, agrémentée d'une longueur pénible. Et pourtant, on aurait presque envie de le revoir...

Zzz Zzz

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène audacieuse avec du potentiel
-
une atmosphère certaine
- pour dormir?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une lenteur à effet somnifère
- il faut de la concentration
- compliqué

Posté par Aline Cineglobe à 19:47 - Thriller/ Policier - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Taupe

  • Au contraire, j'ai adoré le scénario mais il est vrai que c'est compliqué et qu'il ne faut pas lâcher une minute. Pour prendre son temps, mieux vaut lire le livre dans ce cas !

    Posté par Kaal, 08 mars 2012 à 18:40 | | Répondre
Nouveau commentaire