Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
31 octobre 2011

Poulet aux prunes

19801902Drame

drap_francais drapeau_belgique Film français, belge, allemand

Note globale: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisateur: Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Acteurs principaux: Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Madeiros

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort.


Ce que j'ai pensé du film: "Poulet aux prunes" oscille entre le conte poétique et la fable tragique, à travers une mise en scène qui a le mérite de sortir de l'ordinaire, bien qu'aux effets visuels empruntés et légèrement vaniteux sur les bords. Malgré tout, on se laisse emporter par l'air envoûtant de la musique d'Olivier Bernet. Sous les nombreux artifices qui se juxtaposent pour composer le récit, l'histoire relativement simple se lit comme un puzzle, conduisant à un rythme parfois bancal, et une émotion assez artificielle. Cependant la légèreté du ton marche assez bien, l'interprétation est dans le coup, et le plaisir est là. Certaines excentricités fonctionnent très bien (Azraël...), d'autres dénotent parfois trop fortement (les personnage qui ont la même tête à 20 ans qu'à 40 ans, un Jamel qui fait du Jamel...). Un film honnête qui manque de puissance.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- pour
le mélange humoristique et sentimental
- pour l'originalité de la mise en scène

- pour le récit narratif dans un ton qui rapelle rapidement Amélie Poulain

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une bande-annonce qui en dévoile trop
- un univers hétéroclite pas toujours très fluide
- une trame assez décousue

Publicité
29 octobre 2011

Les aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne

19798422Animation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 26 octobre 2011
Réalisateur:
Steven Spielberg
Acteurs:
Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) : 
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune…


Ma critique de "Pan": Voici l'adaptation des aventures de Tintin par Monsieur Spielberg, un film très attendu, utilisant la technique de la motion capture. Il faut reconnaître que le rendu graphique de l'image est une bonne idée, permettant de rester dans l'univers de l'animation, tout en se détachant du dessin de la BD. Pourtant je n'ai pas été embarqué par cette illustration numérique, qui manque d'âme à mon goût et reste très synthétique (les gros plans semblent peut-être plus intéressants pour leur niveau de détail).

Il faut aussi noter quelques fausses notes toujours en concurrence avec l'imaginaire, comme des personnages boursouflés, un capitaine Haddock aux yeux bleus... Enfin, la 3D n'est pas vraiment bluffante, on pouvait s'attendre à mieux.

tintin

Cette adaptation mélange plusieurs albums d'Hergé, et se permet de modifier des éléments de l'histoire, ce qui enlève toutes les subtilités du scénario original. Toute la richesse de l'enquête se perd dans un formatage hollywoodien, apportant une once de déception. Le film préfère donc jouer sur le côté aventurier, avec de longues scènes d'action, allant même jusqu'au ridicule (une bataille de grues).

La pertinence de l'intrigue étant réduite au profit de l'action, je me suis endormie au milieu du film. Cependant, il faut reconnaître que le film reste dans la continuité du divertissement familial, que l'on déguste sans réfléchir, dans une salle bien remplie.

tintin 2

Note un peu sévère pour un film attendu au tournant...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le spectacle familial
-
pour la curiosité de retrouver Tintin sur grand écran
- pour les nombreux clins d'oeil qui se glissent dans l'histoire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue déformée qui perd toute sa subtilité
- une 3D décevante
- quelques scènes trop dopées en action

28 octobre 2011

The Thing

19825652Epouvante

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usa Film américain, canadien

Note: 12,5/20 

Date de sortie: 12 octobre 2011
Réalisateur:
Matthijs van Heijningen Jr.
Acteurs:
Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) : 
La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage.


Ma critique de "The Thing": "The Thing" se considère comme le préquel au film de John Carpenter de 1982.

L'intrigue fait monter la tension avec habilité, le décor de l'Antarctique est efficace. On peut émettre des réserves sur l'interprétation assez bancale et fade des acteurs (Mary Elizabeth Winstead). Les invraisemblances dans le scénario et la grossièreté de certains effets visuels discréditent l'ensemble de la réalisation.

the thing

Le côté science-fiction de l'histoire ne tient pas vraiment debout et laisse vite place à un banal film d'horreur, où les images de synthèse permettent de créer des monstres pas très jolis à voir! Dès lors que les effets spéciaux s'en donnent à coeur joie, l'intérêt de l'histoire diminue fortement, avec une mécanique sans surprises, mais suffisante pour divertir.

Pop-corn movie.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Peur:             OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une tension qui tient en haleine
-
le cadre de l'Antarctique
- un rythme efficace


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des effets numériques à l'aspect trash
- l'intérêt de l'histoire limitée par son déballage d'images d'horreur
- jeu d'acteur assez fade

26 octobre 2011

Real Steel

19814437Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14/20 

Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisateur:
Shawn Levy
Acteurs:
Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…


Ma critique de "Real Steel": Un film familial plutôt bon, mais relativement trop long sur la durée. Cette histoire de combats de robots se digère bien, dosée entre action, humour, et émotion. Le film est distribué par Disney, et ça se ressent: il ne faut pas être allergique au mélo naïf et bien pensant. Les effets spéciaux sont de bonne qualité, pour un spectacle réussi. Hugh Jackman en père raté est bien sympathique, et l'acteur qui joue son fils est assez bon.

Un blockbuster qui tient ses promesses, malgré un scénario qui monte en niaiserie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
le spectacle est là
-
un film familial
- des robots qui font vrais


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- durée trop longue
- scénario très naïf et artificiel
- une fin pas très vraisemblable, et qui ne répond pas à un point essentiel

Enregistrer

23 octobre 2011

Paranormal Activity 3

19816515Epouvante

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 10,5/20 

Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisateur:
Henry Joost, Ariel Schulman
Acteurs:
Katie Featherston, Sprague Grayden, Lauren Bittner
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) :
Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse...


Ma critique de "Paranormal Activity 3": Le troisième volet de "Paranormal Activity" utilise toujours la même recette, un auto-remake, sans efforts d'imagination. C'est toujours le même film, le même schéma, le même faux-rythme, et seul petit inédit: une caméra pivotante. Il n'y a donc plus rien à découvrir, ah si "Découvrez l'origine du phénomène", mais non n'y comptez pas trop...

paranormal activity 3

 Pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:             OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
pour connaître la suite
-
pour se faire une petite frayeur entre amis
- des enfants comme personnages principaux


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- film commercial sans nouveautés
- vive l'explication
- plein de scènes de la bande-annonce ne sont pas dans le film

Publicité
23 octobre 2011

La question du samedi minuit

23 octobre 2011

Les Hommes libres

19802069Drame

drap_francais Film français

Note globale: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 28 septembre 2011

Réalisateur: Ismael Ferroukhi

Acteurs principaux: Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby

Durée: 1h39

Synopsis (Allociné) : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.


Ce que j'ai pensé du film: "Les Hommes libres" retrace le parcours d'immigrés musulmans, dans un Paris occupé par les Allemands, en 1942. Le sujet honore un point de vue peu visité sur cette période de l'histoire (la tolérance et l'implication de cette communauté musulmane face à la traque des juifs et à la Résistance), à travers une vision assez démagogue en elle-même. La réalisation d'Ismael Ferroukhi est avant tout raisonnable, sage et sans esbroufe, tout comme son message. C'est mou sans être fade, lent sans être ennuyant. Bref, le rythme est plat, et c'est surtout le développement individuel de chaque personnage qui devient l'enjeu et la tension du film. La sobriété de la mise en scène n'est pas dénuée de sensibilité, même si ça reste convenu sur la forme et le fond. On retiendra davantage les relations entre les protagonistes, au caractère humain, au destin incertain, où la place de chacun se joue entre le drame et la liberté. Dommage que le début soit long à nous faire entrer dans le récit... Il faudra attendre les rouages dramatiques et les complicités ambiguës pour nous embarquer davantage.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- pour la juste interprétation de Tahar Rahim (Le Prophète)
et les yeux clairs de Mahmud Shalaby
- pour un propos historique
assez pertinent
- pour la simplicité efficace de la mise en scène

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- à cause des longueurs de rythme
- un traitement du sujet assez lisse
- décors limités

20 octobre 2011

The Artist

19806489Comédie

drap_francais Film français

Note: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 12 octobre 2011
Réalisateur:
Michel Hazanavicius
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.


Ma critique de "The Artist": C'est sûrement le film le plus sollicité du moment, grâce à l'audace du réalisateur d'effectuer un bond en arrière: un retour au cinéma muet en noir et blanc. On pouvait craindre un exercice de style très formel, et c'est pourtant un récit sensible, émouvant et artistique qui se dévoile sous nos yeux. L'interprétation de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo couplée à une mise en scène de qualité délivre une véritable richesse à l'écran. La reconstitution des années 30 est bien faite, et s'illustre derrière un scénario travaillé, bien que construit sur un aspect linéaire.

the artist

L'hommage est réussi.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un pari ambitieux et réussi; film muet et en noir et blanc

- prix d'interprétation masculine pour Jean Dujardin au fesrival de Cannes
2011
- pour le chien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- il ne faut quand même pas être trop réfractaire au film muet
- une histoire linéaire qui peut ennuyer
- un côté artificiel?

18 octobre 2011

Beur sur la ville

19806551Comédie

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 12 octobre 2011
Réalisateur:
Djamel Bensalah
Acteurs principaux:
Booder, Issa Doumbia, Steve Tran
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) :
A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"


Ma critique de "Beur sur la ville": No comment.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les apparitions d'acteurs célèbres

- pour l'ambiance décomplexée

- pour profiter du rire de la salle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour les trop gros clichés
- parce que c'est un humour très poussif
- une réalisation banale

17 octobre 2011

Drive

19803697Thriller

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 ♥

Date de sortie: 5 octobre 2011
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs:
Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.


Ma critique de "Drive": "Drive" est introduit par une scène d'ouverture intense, montrant les prémisses d'une mise en scène calibrée sur mesure. Il ne s'agit pas d'un banal film d'action: les courses poursuites en voiture sont d'ailleurs peu nombreuses. L'intrigue emprunte ses codes au registre du polar noir, à travers une histoire de malfrats, sans exclure une once de romance (avec un casting en conséquence).

drive

Sous couvert d'une jolie bande-son, le réalisateur s'attache à créer une ambiance plus intimiste, où la qualité des images parlent davantage que les dialogues. C'est souvent bien fait, même si certains effets de style sont parfois trop appuyés. La réalisation est donc recherchée, se détachant de tout formatage, en jouant sur des contrastes (douceur et violence).

drive2

Ryan Gosling interprète un personnage énigmatique, avec un charme certain. Celui-ne parle pas beaucoup, on ne sait pas grand chose sur lui, toutes ses motivations sont intériorisées: c'est en jouant sur ces zones d'obscurités que le film cherchent à nous surprendre, en laissant soin au spectateur de réfléchir, et d'interpréter chacune des réactions qui lui sont révélées. Le mutisme du personnage souligne le point important de son caractère, mais finit par desservir sa crédibilité. Trop de silence, ça se remarque et ça agace!

drive3

Mais le vrai problème du film réside davantage dans le scénario en lui-même. L'intrigue est assez pauvre, et laisse plus ou moins indifférent. Pire, elle alimente certaines longueurs. Au lieu d'exploiter la tension et le concept intéressant du "Driver", on assiste à un règlement de compte compliqué, un peu décevant, qui cherche à désorienter le spectateur mais en oubliant de le bouleverser.

"Drive" reste dans son ensemble un film de bonne facture pour les amateurs de films sombres.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Violence:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
parce que le film a reçu le prix cannois de la mise en scène
- pour
la scène d'ouverture
- pour le charismatique Ryan Gosling


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour échapper à la violence de certaines scènes
- parce qu'il y a des longueurs souvent lassantes
- parce que l'action n'est pas le sujet du film

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité