Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
24 juin 2011

Le Chat du rabbin

19723563Dessin-animé

67563699 Film français, autrichien

Note: 10,5/20

Date de sortie: 1 juin 2011
Réalisateur:
Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Acteurs principaux:
François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...


Ma critique de "Le Chat du Rabbin": Les méandres imprévisibles du scénario sont assez étranges et laissent un goût de perplexité dans les yeux. Le début est sympa, simple, décrypte avec amusement le caractère d'un chat, et puis ça tourne à la lenteur. Entre fausses péripéties, et propos religieux, je n'ai pas vraiment perçu la sensibilité du film, mais plutôt l'ennui. Les personnages sont malgré tout attachants, ce qui nous fait tenir jusqu'au bout.

le chat du rabbin

Un dessin animé qui se veut un peu trop intellectuel...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la relation entre le chat et sa maîtresse
-
une apparition de Tintin...
- un film qui a son identité


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des dessins pas formidables
- un faux rythme
- beaucoup de thèmes abordés, c'est brouillon, on peut être dépassé

Publicité
18 juin 2011

Limitless

19720797Thriller

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 8 juin 2011
Réalisateur:
Neil Burger
Acteurs principaux:
Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.


Ma critique de "Limitless": Rien de bien exaltant dans la réalisation de ce "Limitless", qui reste d'un genre très ordinaire, malgré un synopsis haletant. J'ai trouvé ça très lisse, sans véritables surprises. L'idée de départ est bonne, mais le scénario est très élémentaire, tout comme le jeu de Bradley Cooper. L'utilisation de la voix off est descriptive, et pas toujours très bien placée.

limitless

Un sujet divertissant, mais une mise en scène qui a ses limites et ses facilités.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
Bradley Cooper en premier rôle
-
une idée de base intéressante
- se laisse regarder


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas très fin
- une morale douteuse
- un Robert De Niro transparent

18 juin 2011

X-men: Le Commencement

19732066Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 8 juin 2011
Réalisateur:
Matthew Vaughn
Acteurs principaux:
James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…


Ma critique de "X-Men le commencement": Pour ce nouveau "X-Men" on retourne dans le passé, avec le pari réussi de faire un prologue à la saga, malgré le risque d'un casting tout neuf. Le résultat est très bien calibré, correctement rythmé, porté à bien par les deux acteurs James McAvoy et Michael Fassbender d'un charisme très entraînant. Entre un fond de psychologie des personnages et de fortes scènes d'action, l'équilibre est trouvé. Toute l'ambiguïté de la relation entre Charles et Eric donne le souffle narratif de cette histoire, pas aussi ennuyeuse qu'elle en avait l'air dans la bande-annonce.

Matthew Vaughn nous livre une réalisation mature, qui donne envie de revoir les autres films.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un bon choix de casting
-
une bonne dynamique
- une apparition surprise


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- la trame du scénario parfois un peu grossière avec ses allusions historiques
- une action trop en retrait pour un x-men?
- plus intéressant quand on connaît les autres films de la saga

10 juin 2011

Oncle Boonmee (séance de rattrapage)

19479809Drame

Film thaïlandais

Note globale: 14/20

Réalisateur: Apichatpong Weerasethakul

Acteurs principaux: Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee

Durée: 1h53

Synopsis (Allociné) : Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Film visionné en DVD grâce au jeu-concours "Blogueurs, faites votre cinéma" organisé par Priceminister.


Ce que j'ai pensé du film: Pas besoin de se souvenir de ces vies antérieures pour renouer avec la dimension onirique du cycle de la nature, « Oncle Boonme » s'en charge, avec un pari audacieux. Une expérience mystique récompensée l'année dernière par la Palme d'Or au festival de Cannes.
Sous les traits d'une fable spontanément décousue, ce film explore les jeux de l'esprit, adhère au jeu des énigmes, à travers la caméra du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.
Vous allez pouvoir conforter vos convictions ; jadis, oui, vous avez peut-être été une anguille (ou un ours, ou un concombre...).

Les incongruités se révèlent surprenantes : singe-fantôme version Chewbacca, plaisir charnel avec un poisson, apparitions de la femme défunte du personnage principal... La poésie est bien écrite, mais se fige beaucoup trop rapidement dans un quotidien fastidieux, qui évolue à un niveau de lecture parfois compliqué.
Très vite, on se rend compte que l'histoire peine à nous embarquer dans la jungle, et que la magie se noie au milieu d'un rythme insignifiant. La symbolique est parfois difficile à saisir, et les péripéties du film ne décollent pas. Il faut donc le reconnaître, le rythme est d'une lenteur extrême, le goût pour la longévité des séquences peut révéler des passages terriblement ennuyeux pour le spectateur.

Pourtant, cette perception du temps nourrit le propos avec une délicatesse bienvenue, affirmant que les échelles du temps et de l'espace peuvent se déformer à volonté, selon des points de vue relatifs entre eux. Cette vision sur ces données inconnues qui nous échappent et qui se réveillent à l'approche de la mort, est simplement parlante et universelle, à l'opposé des images dépaysantes et culturelles de la Thaïlande qui évadent notre imaginaire dans une nature magnifique. Ce mélange est donc percutant, émouvant, et ouvre un discours plein de métaphores, à mieux comprendre au deuxième visionnage.

La recherche de la tranquillité de l'âme et du corps est ici primordiale, dictée par la sérénité de la mise en scène. Le résultat jongle entre un effet d'apaisement et un effet d'inquiétude provenant des mystérieux personnages. « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » est un film qui retranscrit une philosophie abstraite dans l'idéologie de son cinéma. A travers une absence d'action, et des longueurs surprenantes, le réalisateur impose son style.

 

 

10 juin 2011

Le Complexe du Castor

19723462Drame

67564366 Film américain

Note globale: 14/20

Date de sortie: 25 mai 2011

Réalisateur: Jodie Foster

Acteurs principaux: Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin

Durée: 1h31

Synopsis (Allociné) : La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?


Ce que j'ai pensé du film: avec une idée originale sur le papier, Jodie Foster à la réalisation, et un casting habile, "Le Complexe du Castor" est un drame adroit et délicat. Le thème de la dépression est exploité autour des valeurs de la famille, et l'angle de la mise en scène est attachant quand il n'est pas troublant. Le couple Mel Gibson/Jodie Foster est très crédible, et l'histoire plus futile autour du fils aîné repousse le rythme bancal du film. La trame narrative de l'histoire reste simple, et s'enferme dans une modestie légèrement convenue, mais touchante. Les longueurs se font alors sentir, et l'émotion reste sous-jacente. Heureusement le récit nous laisse attentif avec une justesse constante. On regrette cependant que la profondeur du propos reste à un stade trop mollasson, voire inachevé.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une bonne interprétation générale
-
une idée intéressante
- une justesse des propos

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des lenteurs dans le rythme
- un humour pas si affriolant que ça
- il ne se passe pas grand chose

Publicité
6 juin 2011

Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence

19713505Aventure

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 18 mai 2011
Réalisateur:
Rob Marshall
Acteurs principaux:
Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...


Ma critique de "Pirates des Caraïbes, la fontaine de Jouvence": Ce quatrième volet de la saga "Pirates des Caraïbes" se repose sur ses acquis, et manque essentiellement de brillance: scénario peu approfondi, personnages plats, décors répétitifs; même la musique semble paresseuse. Le manque de fertilité scénaristique est dommage, mais j'ai apprécié le retour à un fantastique modéré par rapport aux deux derniers volets. L'ambiance du film familial est toujours divertissante, bien que l'humour soit relativement absent ici. Quelques bonnes idées sont à retenir, notamment le passage des sirènes qui m'a réveillé, mais dans l'ensemble le film est trop long. Je n'ai pas été convaincue par la prestation prévisible de Penélope Cruz, qui ne comble pas les faiblesses de l'histoire.

Pas le meilleur film de la saga.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
les sirènes
-
le goût de l'aventure, évasion
- une histoire plus raisonnable que le dernier volet


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un scénario légèrement délavé et lassant
- durée trop longue
- personnages pas très bien renouvelés

6 juin 2011

The Tree of Life

19704053Drame

67564366 Film américain

Note globale: 13/20

Date de sortie: 18 mai 2011

Réalisateur: Terrence Malick

Acteurs principaux: Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Durée: 2h18

Synopsis (Allociné) : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...


Ce que j'ai pensé du film: "The Tree of Life" manigance une réalisation audacieuse, spirituelle, qui lui vaut sans aucun doute une Palme d'Or compréhensible. Cette expérience cinématographique expose ces bonnes intentions, au travers d'un parcours initiatique sur les questions existentielles de la Vie et de la vie. Terrence Malick nous lâche dans une ambiance mystico-philosophique sous fond de musique religieuse pendant 2h18... le temps d'être impressionné ou de s'endormir. Une sorte de "Fantasia" dans sa première heure, où les dialogues tiennent sur deux pages, pour revenir à un drame plus sensible dans sa deuxième partie. On suit le quotidien d'une famille des années 50, vouée au destin d'une tragique perte, mais on a aussi le droit à toutes ces choses qui nous dépassent, le Big Bang, la mort, la vie, et même les dinosaures. Une idée fortement agréable sur grand écran. C'est beau, mais le résultat est fragile, et surtout ennuyeux. Je regrette que cette longue fresque ne soit pas aussi intense et éloquente dans le ressenti. Le spectateur est projeté dans ce défilement d'images et de fortes icônes, mais je n'ai personnellement pas été bercé plus que cela par cette nostalgie mystique. J'aurai aimé avoir les larmes qui montent aux yeux... nada. Du coup, mon avis reste mitigé entre la maîtrise d'une oeuvre unique, et l'essai raté qui peut mieux faire. Du côté de l'interprétation, rien à redire, à part que Sean Penn fait de la figuration, et que je regrette de l'avoir vu en VF, car le doublage des voix off n'est pas adéquat.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? -


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène onirique
-
palme d'or 2011
- original

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- attention: ça peut être très ennuyeux
- le manque d'émotion
- le côté absence d'histoire

3 juin 2011

Very Bad Trip 2

19715770Comédie

67564366 Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 25 mai 2011


Réalisateur:
Todd Philipps
Acteurs principaux:
Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...


Ma critique de "Very Bad Trip 2": Une suite toujours aussi divertissante, mais décevante sur plusieurs points. Il manque à ce deuxième opus toute la "finesse" du premier volet. Ici, les gags marchent moins bien, car tout est beaucoup trop poussif, allant jusqu'à la pointe de vulgarité en trop.

very bad trip 2

L'histoire reprend la même trame que le premier film, en s'exportant en Thaïlande, ce qui promet une bonne dose de fun. Les airs de déjà-vu sont amusants dans l'ensemble, et la mise en scène joue la surenchère. Je regrette cependant la mise à l'écart du personnage de Doug (Justin Bartha), quel dommage... A défaut d'être hilarant, le résultat reste déjanté. Malgré tout j'ai beaucoup moins rigolé que pour le premier, et reste déçue.

Moins bien que le premier, c'est sûr!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène déjantée
-
les acteurs toujours aussi bons
- certaines scènes amusantes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- beaucoup moins drôle que le premier
- très poussif
- il faut avoir vu le premier film pour comprendre les nombreuses subtilités

3 juin 2011

La défense Lincoln

19665305Thriller

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 25 mai 2011
Réalisateur:
Brad Furman
Acteurs principaux:
Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillipe
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…


Ma critique de "La défence Lincoln": L'intrigue de ce thriller noir est bien menée: elle nous plonge dans les rouages et les stratagèmes de la justice américaine, dans l'univers sombre et bien connu des quartiers de Los Angeles. L'acteur Matthew McConaughey interprète ici un avocat aux multiples facettes.

la défense lincoln

Le rythme est bon à travers l'engrenage des dialogues qui divulgue les dessous noirs et fantasmés du métier d'avocat. La mise en scène est classique, propre pour le genre, et devient vite haletante. Le rapprochement avec l'actualité et l'affaire DSK, rend le discours encore plus instructif. Malgré tout, les issues et les rebondissements manquent parfois de stupeur. La fin n'est pas extraordinaire, et c'est un peu dommage.

la défence lincoln2

Un thriller qui se défend bien !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le retour d'un Matthew McConaughey dans un rôle qui le change
-
une intrigue bien conduite
- distrayant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario un peu compliqué
- une chute décevante
- une action assez pauvre

Publicité
Publicité