Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

19 mai 2011

L'Aigle de la Neuvième Légion

19652573Péplum

67563973 Film britannique

Note globale: 13,5/20

Date de sortie: 4 mai 2011

Réalisateur: Kevin Macdonald

Acteurs principaux: Channing Tatum, Jamie Bell, Denis O'Hare

Durée: 1h51

Synopsis (Allociné) : En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...


Ce que j'ai pensé du film: "L'Aigle de la Neuvième Légion" se regarde d'abord comme une aventure à la morale bienveillante. Le gentil centurion pourra t-il faire confiance à son gentil esclave? L'histoire se déroule au temps de la conquête romaine et emprunte une tonalité sérieuse, avec le forfait têtes coupées (même si on attend la potion magique d'Astérix au début du film). Malgré le caractère grave du récit, le scénario reste dans une futilité légère de série B. La mise en scène est plutôt réussie, avec des décors ambiants et de bons acquis musicaux. Le rythme possède des longueurs, mais le scénario réussit à doser l'équilibre des scènes de combats. C'est finalement en proposant des personnages formatés, que le film offre une lecture insouciante qui limite l'ennui. En effet la relation naïve qui se tisse entre les deux hommes est plutôt bien menée, et nous fait presque oublier la médiocrité de Channing Tatum.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une histoire d'amitié intéressante...
-
un bon dosage des combats
- une atmosphère cinéma

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un peu lent
- faut pas s'attendre un truc très historique...
- pas assez épicé

Posté par Aline Cineglobe à 22:06 - Drame - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Aigle de la Neuvième Légion

  • J'ai été plutôt déçu, je m'attendais à plus haletant que cela. Finalement j'ai préféré "Centurion" sur un thème très proche.

    Posté par Tred, 20 mai 2011 à 09:31 | | Répondre
Nouveau commentaire