Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
2 février 2011

Rien à déclarer

19542535Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Dany Boon

Acteurs principaux: Benoît Poelvoorde, Dany Boon

Durée: 1h48

Synopsis (Allociné) : 1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.

Ce que j'ai pensé du film: une comédie française superficielle dans la moyenne, gentillette et qui ne fait pas de mal. Cependant le jeu des acteurs caricaturé je commence à saturer, ça fait perdre l'authenticité des répliques. Entre un Benoît Poelvoorde toujours agité, un Dany Boon toujours benêt, et des second rôles pas toujours convaincants (Julie Bernard), on reste sur notre faim au niveau de l'interprétation globale. Un scénario avec de bonnes idées, mais à l'humour un peu bancal et simpliste. On passe cependant un bon moment, grâce à des gags tout public, et une histoire divertissante.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOCOO


Intéressant? -

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- l'ambiance comédie

- quelques bonnes idées

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- jeu des acteurs poussif
- un scénario simpliste
- un manque de subtilité dans la réalisation

Publicité
Commentaires
S
Dany Boon me fait toujours mourir de rire dans ses spectacles, mais je trouve qu'il aurait dû rester sur scène. Je n'irai pas voir le film malgré ta critique assez positive, car je ne supporte plus le battage médiatique autour de l'humoriste et de tout ce qu'il fait. Et pourtant, j'ai plutôt apprécié Les Ch'tis. Mais là, vraiment, je pense que j'attendrai qu'il passe sur TF1...
H
Autant Dany Boon arrive à me faire rire dans certains de ses sketches (k-way, la poste), autant dans ses films j'ai souvent du mal avec son jeu. Et quand il réalise, j'aime pas vraiment sa façon de diriger les acteurs dans un faux air théâtral. Pour "rien à déclarer", rien de formidable, une histoire flottante à l'humour potache, mais ça se regarde. J'espère que ça t'aura quand même plu!
C
Normalement je vais le voir ce soir mais pas sûr que ça me plaise j'accroche pas trop à Dany Boon, mais bon ton avis me rassure un peu.
Publicité