Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
15 septembre 2010

Twelve

19484733Drame

Film américain


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Joel Schumacher

Acteurs principaux: Chace Crawford, Curtis '50 Cent' Jackson, Rory Culkin

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Des adolescents riches et désabusés, des fêtes sans joie, des parents absents, un peu de dope pour le grand frisson. White Mike est un jeune dealer qui vient de quitter son école privée de l'Upper East Side à New York.  

Ce que j'ai pensé du film: Les critiques dans la presse sont assez dures avec ce film, qui pourtant n'est pas si mauvais que ça. En effet, dans le genre du drame social qui se veut pseudo-réaliste, je pense que le réalisateur s'en sort pas trop mal. Certes le thème est déjà bien vu: "les effets néfastes de la drogue sur la jeunesse fortunée", un sujet abordé de nombreuses fois, mais ici je trouve que la mise en scène est bien élaborée. Les mouvements de caméra, les éclairages sombres, la gestion des personnages, sont des petits éléments qui apportent une bonne dynamique à l'histoire. Alors pourquoi ce film n'a pas plu? Peut-être parcequ'il est desservi par l'image racoleuse de Chace Crawford: ne regardant pas Gossip Girl, j'ai découvert cet acteur aujourd'hui, son jeu n'est pas toujours crédible, mais sa belle gueule va bien dans l'histoire. J'ai vu le film en VO peut être que ça compte aussi. Alors oui, le film reflète une réalité imagée et provocante qui peut faire cliché, mais au moins ça fait bien cinéma! Petite étrangeté de la réalisation: la voix-off d'un narrateur nous raconte l'histoire, de manière inhabituelle, car cela dure pendant tout le film. Il s'agit d'ailleurs de la voix de Kiefer Sutherland. Je trouve que le procédé marche bien, sauf pendant une certaine période (qui finit par s'estomper), où l'omniprésnece bavarde de la voix devient déconcertante et redondante. Les scènes ne sont pas trop osées, la mise en scène est dirigée de manière à seulement suggérer les éléments un peu violents et choquants. En bref, on nous en montre juste assez. Le scénario vaut ce qu'il vaut, et j'ai plutôt bien aimé la fin avec les petites réflexions sur la vie. Je sais, sur ce coup là il m'en faut peu...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Violence:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le medley original des acteurs: Chace Crawford, 50 cent, et Kiether Sutherland comme narrateur

- bonne gestion des relations et de la place des personnage dans l'histoire

- on ne s'ennuie pas, pas vraiment de longueurs dans ce film

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un sujet sur la drogue, ultra vu, avec une mise en scène stéréotypée qui se veut alarmante: on aime ou on aime pas
- un scénario sans rien d'exceptionnel
- y'a plus joyeux comme film...

Publicité
Commentaires
Publicité