Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
9 septembre 2010

Salt

19467642Thriller

67564366Film américain

Note: 13,5/20 

Date de sortie: 25 août 2016
Réalisateur:
Phillip Noyce
Acteurs:
Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ? 


Ma critique de "Salt": Philip Noyce réalise un film qui se laisse bien regarder, on ne s'ennuie pas, le rythme est bien géré. Une histoire d'espionnage avec l'ambiance adéquate: des cascades à gogo, un peu de politique (mais assez grossière), quelques rebondissements.

Malgré tout, on ressort avec le sentiment qu'il ne s'est presque rien passé! Le début et la fin du film pourrait se résumé en seulement deux phrases; un scénario assez pauvre (mais le déroulement de l'intrigue tient en haleine), comblé par de l'action. Certains vont apprécier la sauce à l'américaine de la mise en scène, et d'autres peuvent regretter le manque de réalisme et le cliché guerre froide.

salt

Le côté hollywoodien ne m'a pas gêné, mais ça manque de sentiments pour vraiment s'identifier aux intentions des personnages. Leur émotion est inhibée par des interprétations qui servent un peu trop le jeu de "fausses pistes", et finalement tout est un peu gros à croire. Malgré tout, Angelina Jolie est assez crédible dans un rôle qu'elle porte bien. Certaines choses sont plus prévisibles que d'autres, mais j'ai plutôt bien aimé le ton assez nuancé quant à l'issue des personnages. Il ne faut pas s'attendre à un scénario très fin, car on risque d'être déçu.

Un thriller-popcorn, salé en action et sucré par Angeline Jolie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:       OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Une Angelina Jolie bien en forme

- Une intrigue
qui donne envie de savoir le dernier mot: qui est Salt?
- De l'action et des cascades à la Spiderman


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire un peu trop creuse
- des réponses prévisibles
- des facilités scénaristiques

Publicité
Commentaires
H
Bah c'est vrai que plus j'y repense, plus je trouve que l'intrigue était vraiment grossière et caricaturale. Je m'attendais pas à un film si "hollywoodien". J'y suis allée avec un état d'esprit vraiment négatif, en pensant que j'allais m'ennuyer devant une réalisation lente et prétentieuse, avec l'espoir d'une intrigue réfléchie. Au final, j'ai été surprise, car c'est plutôt l'effet inverse. Evelyn Salt est plus proche d'une Lara Croft que d'un Jason Bourne...
T
Pour moi c'est un des gros nanars de l'été ce "Salt". Je dirais "grosse déception" si j'en avais beaucoup attendu, mais les attentes n'étaient pas hautes. Mais après la fraîcheur désinvolte et moqueuse du sympathique "Night and Day", c'est impossible de regarder un film comme Salt avec sérieux...
Publicité